Newsletter Octobre 2024

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle édition de notre newsletter, où nous vous invitons à découvrir une étape essentielle de la création de nos vins : la fermentation.

Après les vendanges, les moûts de raisin entament leur transformation : le sucre contenu dans le fruit se convertit en alcool. Lorsque la fermentation consomme tout le sucre, le vin est sec. Pour élaborer des demi-secs ou moelleux, nous récoltons des raisins plus riches en sucre et interrompons la fermentation à un moment précis, conservant ainsi une partie du sucre, que l’on appelle sucre résiduel.

Au Domaine, nous portons une attention particulière à chaque étape de la fermentation. Chaque jour, nous mesurons la densité et le sucre résiduel, et réalisons des dégustations régulières afin de garantir un suivi optimal et d’intervenir au besoin.

Dans le respect de notre engagement en agriculture biologique, nous privilégions des méthodes naturelles et réduisons les intrants au strict minimum. Nos cuves thermorégulées nous permettent de contrôler la température idéale pour la fermentation. Lorsque nous voulons arrêter celle-ci, nous abaissons la température, ce qui permet aussi aux lies (levures mortes) de se déposer naturellement au fond des cuves.

Une fois ce processus terminé, nous procédons au soutirage, une opération qui consiste à séparer le vin clair des lies. Le vin continue alors son élevage, tandis que les lies sont collectées pour être récupérées par l’État.

Nous serions heureux de vous accueillir au Domaine pour vous faire découvrir nos méthodes de travail plus en détail et, bien sûr, pour vous offrir une dégustation de nos vins. N’hésitez pas à nous rendre visite, nous vous réservons un accueil chaleureux !

À très bientôt au Domaine !
L’équipe du Domaine